Prestations

  • Santé - Prévention des risques professionnels

    Le GRETA M2S forme les futurs professionnels des métiers de la santé : aides-soignant(e)s, auxiliaires de puériculture, secrétaires assistant(e)s médicosociales, podo-orthésistes et ortho-prothésistes. Le GRETA M2S propose aussi des actions de formations liées à la prévention des risques professionnels : SST (sauveteur secouriste du travail), recyclage STT, PRAP (Prévention des risques liés à l’activité physique), CPS (Certificat prévention secours).

    Nos formations

  • Services à la personne

    Le GRETA M2S professionnalise des personnes en reconversion dans ce secteur porteur d’emplois et des salarié(e)s occupant différents métiers d’aide à la personne : auxiliaires de vie, aides à domicile, gardes d’enfants, employés familiaux polyvalents (H/F), aides médico-psychologiques. Ces professionnels exercent au sein de structures spécialisées et d’associations, ainsi qu’au domicile des personnes prises en charge ou encore en télé-assistance.

    Nos formations

  • Social

    Le GRETA M2S forme les futurs travailleurs sociaux (H/F) : techniciens en économie sociale et familiale, gardiens d’immeuble, personnels des ESAT et autres métiers de l’économie sociale et familiale. Pour les professionnels déjà en poste, le GRETA M2S élabore des modules de perfectionnement pour le développement de leurs compétences et propose un accompagnement VAE, afin qu’ils valident leur expérience par un diplôme.

    Nos formations

  • Français langue étrangère - FLI - LSF

    Chaque année, le GRETA M2S forme plus de 400 personnes, installées en France et originaires de 50 pays différents, pour une plus grande maîtrise du français écrit et oral. Ces formations s’effectuent dans le cadre du congé individuel à la formation (CIF). Depuis juillet 2012, l’espace Villon est titulaire du label FLI (Français langue d’intégration).

    Nos formations

  • Handicap

    L’espace AISP du GRETA M2S accueille exclusivement un public en situation de handicap, dont 50 % de personnes sourdes ou malentendantes. Son équipe, qui maîtrise la langue des signes française, est composée d’intervenant(e)s pluridisciplinaires (H/F) : psychologues, chargés d’insertion, conseillers bilans, orthophonistes.

    Nos formations

  • Petite enfance

    Le GRETA M2S dispense plusieurs formations préparant aux métiers de la petite enfance : ATSEM, Agent(e) territorial(e) spécialisé(e) des écoles maternelles, garde d’enfant, auxiliaire de puériculture. La modularisation de ces cursus permet de s’adapter aux besoins individuels. De nombreux partenariats avec les professionnels du secteur témoignent de leur adéquation avec les besoins des structures.

    Nos formations

  • Compétences clés et préparation aux concours

    Afin de permettre à tout public d’acquérir le socle de compétences clés nécessaire à une véritable insertion ou progression professionnelle, l’atelier de pédagogie personnalisée (APP) construit des parcours de formation personnalisés. Le GRETA M2S prépare aux concours du secteur paramédical et social et à certains concours de la fonction publique.

    Nos formations

  • VAE

    La validation des Acquis de l’expérience est une des voies d’accès aux diplômes et titres professionnels.
    Le GRETA M2S propose un accompagnement à la VAE au cours duquel une aide méthodologique vous sera fournie. Organisé sous la forme d’entretiens individuels et/ou collectifs, cet accompagnement permet de faciliter l’expression écrite et orale de votre expérience.
    Par ailleurs, un pôle VAE sanitaire et social est mis en place où vous pourrez trouver informations et conseils concernant les démarches, les délais, les financements possibles.

    Nos formations

Le GRETA des Métiers de la Santé et du Social

Expert des métiers de la santé et du social, le GRETA M2S accompagne entreprises, collectivités, établissements publics et organismes collecteurs du secteur dans leurs actions de formation continue.

Ils nous font confiance

Ils nous font confiance...

STRUCTURES PUBLIQUES D’ACTION SOCIALE ET PETITE ENFANCE

  • 15 centres communaux d’action sociale en Île-de-France (CCAS), 20 centres d’adaptation par le travail (CAT), crèches, ludothèques, jardins d’enfants…

ORGANISMES PARITAIRES COLLECTEURS (OPCA, OPCA CIF)

  • FONGECIF, UNIFAF, AGEFOS PME, AFDAS, ANFH, FORMAHP...

BAILLEURS PUBLICS

  • Paris Habitat, OPIEVOY...

COLLECTIVITÉS ET SERVICES DE L’ÉTAT

  • Mairie de Paris, Région Île-de-France, DIRECCTE, DRJSCS …

ORGANISME DE FORMATION

  • CNED

ENTREPRISES

  • La Poste, Vinci Park, France Telecom, Total, EDF, BNF, Batigère, ATAC…

HÔPITAUX ET CLINIQUES

  • Assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP), Hôpital européen Georges Pompidou, Groupe hospitalier les Diaconesses-Croix Saint Simon…

SERVICES D’AIDE À DOMICILE

  • Adom services, Adhap services, Coup de Main, Proxim’s services, fondation Maison des Champs

MAISONS DE RETRAITES

  • Plus de 15 EHPAD

ASSOCIATIONS

  • CMS, Association des paralysés de France

Actualité

Vu dans la presse

  • L'OPCA du sanitaire, social et médico-social poursuit sa décentralisation.
    Le quotidien de la formation, 3 juillet 2014
    http://www.unifaf.fr/
  • Les métiers en 2022.
    France Stratégie. DARES, 1 juillet 2014
    http://www.strategie.gouv.fr/blog/2014/0
    (Rapport du groupe Prospective des métiers et qualifications)
  • Métiers du “bien vieillir” : le marché est-il prêt à payer pour former ?
    L'inffo formation, 1er au 31 juillet 2014, N° 859
LSF Petite enfance Santé