Accueil > Handicap > Formations et accompagnement des personnes en situation de handicap et/ou (...)

Formations et accompagnement des personnes en situation de handicap et/ou du public sourd

Passerelle Entreprise Hôtes / Hôtesses de caisse (Carrefour)
Depuis 2007, Carrefour en partenariat avec le GRETA M2S a organisé quatre passerelles pour recruter des personnes sourdes ou malentendantes en tant qu’hôtes et hôtesses de caisse. 8 magasins d’Ile-de-France ont participé et 27 personnes ont été recrutées en CDI.
Préparation Opérationnelle à l’emploi : Femme ou Valet de chambre (Novotel)
Le GRETA M2S et Novotel Tour Eiffel organisent une formation de trois mois en alternance rémunérée. A l’issue de la formation, Novotel propose un CDI à temps partiel.
  • Les Compétences Clés : un atout pour révéler la richesse de vos collaborateurs sourds

Communication dans la langue maternelle (français et langue des signes), Communication en langues étrangères, Compétence mathématique et compétences de base en sciences et technologies, Compétence numérique, Apprendre à apprendre, Compétences sociales et civiques, Esprit d’initiative et d’entreprise, Sensibilité et expression culturelles sont les huit compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie définies par l’Union européenne.

La réponse formation du GRETA M2S prend en compte les dimensions techniques, organisationnelles et relationnelles du poste, l’environnement professionnel, l’évolution des compétences. Télécharger la plaquette de présentation - Télécharger la plaquette de l’offre

Atelier compétences clés pour les salariés sourds et malentendants (H/F)

 Accompagnement des publics en situation de handicap en entreprise

 Salariés sourds ou malentendants (H/F)

Communication dans la langue maternelle

Compétence mathématique et compétences de base en sciences et technologies

Compétence numérique

 Salariés en situation de handicap non sourds (H/F)

 Demandeurs d’emploi sourds ou malentendants (H/F)

Communication dans la langue maternelle

 Demandeurs d’emploi en situation de handicap non sourds (H/F)

Les prestations

Vu dans la presse

  • Handicap - Une conception précipitée et des mesures encore floues.
    Entreprise et Carrières, 26 mars - 1er avril 2018, N° 1378
  • Rapport sur le mode de financement de l'insertion professionnelle des travailleurs handicapés. Rapport Igas-IGF du 22 décembre 2017 sur le financement de l'insertion des travailleurs handicapés. L'Inspection générale des affaires sociales (Igas) et l'Inspection générale des finances (IGF) reconnaissent que l'obligation d'emploi de travailleurs handicapés (OETH) est porteuse « d'incitations pour les employeurs et a largement contribué à l'augmentation constatée du taux d'emploi » dans leur rapport rendu public le 17 janvier. Cependant, elles confirment également le problème de financement auquel seront confrontés l'Agefiph, fonds pour l'insertion professionnelle des travailleurs handicapés du secteur privé, et le FIPHFP, fonds pour le secteur public. Ce rapport, commandé par plusieurs ministres le 5 mai 2017, examine les perspectives d'évolution du mode de financement des deux fonds avec pour objectif l'amélioration de l'insertion professionnelle des travailleurs handicapés. 22 décembre 2017
    http://www.igas.gouv.fr/spip.php?article
    (Rapport Igas-IGF du 22 décembre 2017 à consulter en ligne (résumé et rapport ).)
  • Dossier handicap. P. 47 : La clé des compétences. Mettre en œuvre un vrai management de la diversité. P. 50 : Relever le défi de la formation. S'ouvrir au public handicapé. P. 52 : Aidants salariés. La préoccupation des RH.
    Liaisons Sociales Magazine, Novembre 2017, N° 186