Accueil > Handicap

Handicap

L’espace AISP du GRETA M2S accueille exclusivement un public en situation de handicap, dont 50 % de personnes sourdes ou malentendantes. Son équipe, qui maîtrise la langue des signes française, est composée d’intervenant(e)s pluridisciplinaires (H/F) : psychologues, chargés d’insertion, conseillers bilans, orthophonistes.

Formations et accompagnement des personnes en situation de handicap et/ou du public sourd

Référent « handicap » des GRETA de l’académie de Paris, cet espace a pour mission de :

  • favoriser l’insertion : élaboration de projets, bilans et évaluation, formation, passerelle-entreprise
  • faciliter la réorientation professionnelle : bilans de compétences, conseils et sensibilisation au handicap
  • accompagner dans l’emploi : suivi des salariés en contrat de professionnalisation, formation et coaching en entreprise
  • développer les compétences : savoirs de base, compétences clés pour le public sourd

En savoir plus

Formations au service des ESAT

L’espace AISP du GRETA M2S développe des formations professionnelles pour les personnels d’encadrement et les travailleurs en situation de handicap en ESAT.

En savoir plus

Discrimination Zéro

Dans le cadre de la politique régionale pour l’égalité et la lutte contre les discriminations, le Conseil Régional d’Ile-de-France a retenu les GRETA franciliens en 2013, pour réaliser des films valorisant les personnes en situation de handicap qui, grâce à la formation ont non seulement développé leurs compétences mais se sont insérées professionnellement de façon durable.

Voir les témoignages

JPEG - 42.5 ko
Film Discrimination Zéro

Les prestations

Vu dans la presse

  • Handicap - Une conception précipitée et des mesures encore floues.
    Entreprise et Carrières, 26 mars - 1er avril 2018, N° 1378
  • Rapport sur le mode de financement de l'insertion professionnelle des travailleurs handicapés. Rapport Igas-IGF du 22 décembre 2017 sur le financement de l'insertion des travailleurs handicapés. L'Inspection générale des affaires sociales (Igas) et l'Inspection générale des finances (IGF) reconnaissent que l'obligation d'emploi de travailleurs handicapés (OETH) est porteuse « d'incitations pour les employeurs et a largement contribué à l'augmentation constatée du taux d'emploi » dans leur rapport rendu public le 17 janvier. Cependant, elles confirment également le problème de financement auquel seront confrontés l'Agefiph, fonds pour l'insertion professionnelle des travailleurs handicapés du secteur privé, et le FIPHFP, fonds pour le secteur public. Ce rapport, commandé par plusieurs ministres le 5 mai 2017, examine les perspectives d'évolution du mode de financement des deux fonds avec pour objectif l'amélioration de l'insertion professionnelle des travailleurs handicapés. 22 décembre 2017
    http://www.igas.gouv.fr/spip.php?article
    (Rapport Igas-IGF du 22 décembre 2017 à consulter en ligne (résumé et rapport ).)
  • Dossier handicap. P. 47 : La clé des compétences. Mettre en œuvre un vrai management de la diversité. P. 50 : Relever le défi de la formation. S'ouvrir au public handicapé. P. 52 : Aidants salariés. La préoccupation des RH.
    Liaisons Sociales Magazine, Novembre 2017, N° 186